PRESENTATION                                                                                             

 La création et la créativité sont au cœur de nos questionnements, dans une société souvent homogénéisée, pour récréer le quotidien, le travail, les relations et la connaissance. La créativité nous invite ainsi à détourner une pensée conformiste et à expérimenter d’autres horizons vers une connaissance active et féconde. En psychologie, elle est définie comme la possibilité de générer des idées nouvelles, originales et adaptées.

Si Edgar Morin établit justement que la connaissance est devenue étrangère à nous-mêmes, peut-être une des causes serait l’absence de la création dans son émergence. Dès lors, comment retrouver la dimension créative dans la recherche, la formation et le quotidien, qui favorise le bien être de chacun et de tous ?

La créativité est ainsi l’opportunité de nous inviter à une aventure dans laquelle peuvent confluer la pensée théorique et la pensée expérimentale, dans les domaines du Design et des Arts particulièrement et dans toutes approches interdisciplinaires.

L’esprit du colloque est de penser et partager les études et les pratiques sur la création et la créativité dans les processus de formation, de recherche et vers la santé. Il s’agira de questionner : comment la créativité participe au renouvellement des pratiques de l’enseignement ? Et inversement, comment ces pratiques de l’enseignement engagent à leur tour une forme de créativité ? Mais aussi, quelle place accorder à la création dans le domaine de la recherche ? Comment s’élaborent ces processus créatifs et en quoi participent-ils d’une nouvelle pratique dans l’apprentissage de la recherche ? Enfin, penser l’impact ou la résonance de la dimension créative dans notre environnement et nos modes de vie. Autant de questionnements nous amenant à redécouvrir le potentiel créatif présent en chaque être et le collectif.

La création dans le domaine de la recherche, la formation, le travail et le quotidien nous amène vers d’autres processus d’études, de prospection en unissant la pratique, la théorie, le sensible et la raison. Les processus de création établissent ainsi des interactions entre l’intuitif et les méthodes, la compréhension et l’analyse, les imaginaires et la créativité. Multiples liens souvent opposés qui nous offrent un panorama de la création assez complexe et rendent sa réflexion d’autant plus variée.

Ce colloque adopte ainsi une approche interdisciplinaire de la créativité et de la création, pour ouvrir un espace commun de rencontres entre chercheurs, enseignants, étudiants, professionnels dans la recherche et les pratiques. Il favorisera la présentation de résultats de recherches, de bonnes pratiques, de méthodologies de travail, pour rendre compte de la diversité des approches selon les différents domaines d’études, au niveau national et international.

AXES THEMATIQUES                                                                                         

  •  Création et enseignements : Former à la créativité et la création dans une démarche de formation
  • Création et recherche :Apports des processus de créativité dans la recherche et (re)création des méthodes de recherche
  • Création et modes de vie :Impact de la créativité/création dans l’environnement, les modes de vie des personnes et l’expérience artistique comme pratique de création au quotidien.

ORGANISATEURS

Laboratoire Adaptations Travail – Individus (LATI), Université Paris Descartes – Sorbonne Paris Cité

Equipe pédagogique du Master Création artistique UFR STAPS, Université Paris Descartes –– Sorbonne Paris Cité

Conférences des écoles supérieurs d’arts appliqués de Paris: Ecole Boulle, Ecole Duperré, Ecole Ensaama, Ecole Estienne

UNESP – São Paulo State University

FAEB – Fédération des arts éducateurs Brésil

COMITÉ D’ORGANISATION

Denauw Cathy – Université Paris 8

Dunaigre Camille – Ecole Duperré

Falcon Roberto Marcelo – Université Paris Descartes

Leboucher Héloïse– Ecole Duperré

Paz Celume Macarena – Université Paris Descartes

Lima Sidiney Peterson F. – São Paulo State University

Marañón Ruth – Université de Granada

Redondo Belinda– Université Marne la Vallée

Retureau Coralie – Ecole Estienne

Roudeau Rémi – Ecole Estienne

Torregrosa Apolline – Université Paris Descartes

Torres Contreras Ingrid – Université de Barcelona

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Andrieu Bernard – Université Paris Descartes

Barbosa Ana Mae– Université de Sao Paulo

Botella Marion – Université Paris Descartes

Chavanne Marie-Françoise – Inspecteur Académique émérite en Arts

Couthino Rejane – São Paulo State University

Eça Teresa – présidente INSEA

Escaño Carlos – Université de Séville

Falcon Roberto Marcelo – Paris Descartes

Flamand Brigitte – Inspectrice générale de l’éducation nationale Design & métiers d’arts

Fontal Olaia – OEPE, Université de Valladolid

Guimarães Leda Maria – Universidade Federal de Goiás

La Rocca Fabio – Université Montpellier III

Lubart Todd – Université Paris Descartes

Marin Ricardo – Université de Granada

Medeiros Afonso –  Université Fédérale de Pará

Negreiros do Amaral Victoria – Université Fédérale de Pernambuco

Pellicier Paloma – Université Jaume I Castellon

Redondo Belinda– Université Marne la Vallée

Torregrosa Apolline – Université Paris Descartes

Vidal Bertrand – Université Montpellier III

Vives Rosa – Université de Séville

Zenasni Franck – Université Paris Descartes

MODALITES DE PARTICIPATION

Communication orale :

Les propositions de contribution devront parvenir à l’adresse mail suivante :  creationcreativite@gmail.com avant le 29 mai 2017 en format word et devront comprendre obligatoirement les modalités suivantes : le titre de la communication, nom, prénom et coordonnées complètes (adresse électronique et postale) du communicant, fonction et organisme d’affiliation. Un résumé de la communication et son axe de travail, ne comprenant pas plus de 4000 signes, espaces compris, en français ou en anglais. Les textes seront soumis à une sélection par un comité scientifique. Critères d’appréciation : qualité scientifique et adéquation avec la thématique du colloque ; clarté et accessibilité du propos. Réponses prévues fin juin.

Une communication orale est une intervention de 15 minutes au sein d’une table ronde : ce format d’intervention convient aussi bien aux chercheurs et jeunes chercheurs issus du monde académique qu’aux professionnels en exercice ayant une pratique de chercheurs.

Poster :

Les propositions de poster sont à soumettre avant le 09 juin 2017 : Envoyer un prototype au format A4 en un seul fichier PDF à l’adresse mail : creationcreativite@gmail.com

La version finale pour impression devra être envoyé au plus tard le 8 octobre 2017.

Un poster est une affiche imprimée au format A1 mêlant des éléments visuels et textuels et destinée à présenter une recherche en design et création : ce format convient particulièrement aux jeunes chercheurs et aux étudiants en Master.

Critères d’appréciation : adéquation avec la thématique du colloque ; Clarté et lisibilité, capacité à vulgariser, équilibre visuel/textuel, design graphique.

La séance de posters est prévue le mardi après-midi. Ils devront être présentés au public durant environ 5 min.

Toutes les contributions seront inclues dans un acte du symposium en ligne. Un certain nombre de communications seront sélectionnées par le comité scientifique pour publication dans une revue.

PROGRAMME PREVISIONNEL

lundi 9h – 17h30

9h : Accueil des participants et assistants

9h10 – 9h15 : Ouverture

9h15 – 10h15 : 2 conférences en dialogue

10h15-10h30 : Pause café

10h30 – 11h30 : 1ère  table ronde sur modes de vie:

  • 3 communications
  • débat

11h30 – 12h30 : 2ème  table ronde sur modes de vie et santé :

  • 3 communications
  • débat

12h30 – 14h déjeuner libre

14h – 15h : 1ère  table ronde sur la recherche:

  • 3 communications
  • débat

15h – 16h : 2ème  table ronde sur la recherche:

  • 3 communications
  • débat

16h – 16h15 : Pause café

16h15 – 17h30 : 2 conférences en dialogue

mardi 9h – 17h30

9h – 10h15 : 2 conférences en dialogue

10h15 – 11h15: 1ère  table ronde sur formation:

  • 3 communications
  • débat

11h15-11h30 : Pause café

11h30 – 12h30 : 2ème  table ronde sur formation :

  • 3 communications
  • débat

12h30 – 14h déjeuner libre

14h – 15h : 2  ateliers arts thérapies par inscription

15h – 16h : Séance de posters et visite exposition

16h – 16h15 : Pause café

16h15 – 17h – Clôture : 2 conférences en dialogue