L’enseignement est dispensé sous forme de cours par des professeurs, ainsi que sous forme d’ateliers et de workshops par des intervenants extérieurs reconnus dans leur domaine d’expertise.

Les savoirs fondamentaux enseignés sont la méthodologie de recherche, la philosophie et les sciences humaines et sociales, l’anglais, ainsi que toutes les disciplines de la communication.

Les savoirs professionnels s’articulent autour de la création publicitaire (stratégie de communication, sémiologie, création visuelle et conception rédactionnelle) et du projet (démarche de design global autour d’un enjeu de société ou de marques).

L’objectif de la première année est de développer la transversalité des compétences et d’acquérir la méthodologie de projet.

La progression pédagogique de la deuxième année se structure essentiellement autour de l’UE 9 (projet de diplôme) et de l’événement “Trophée Presse Citron/ BnF”.

L’UE 9 est un projet de communication conçu et réalisé par des groupes de 4 étudiants de formations complémentaires se constituant en agence, les formations spécifiques de chaque étudiant devant être complémentaires. Cette unité d’enseignement présuppose l’élaboration et la rédaction d’un mémoire mettant en évidence la réflexion théorique du projet. Même si la conception du diplôme est portée par le groupe de manière collective et transdisciplinaire, elle exige aussi un travail ainsi que l’évaluation de compétences individuelles, à la fois pour le mémoire et le projet.

Le Trophée national de dessin de presse, le «Trophée Presse Citron / BnF » fait l’objet d’une communication événementielle prise en charge par les étudiants du DSAA DSC (concept, identité visuelle, communication, partenariats, événementiel).

Stage à l’étranger

Au cours du second semestre de la première année, un stage à l’étranger est obligatoire. Ce stage, qui s’inscrit dans le cadre du programme européen Erasmus, donne lieu à des séjours en agences de communication, dans des studios de graphisme, numérique, ou dans les services de communication des entreprises.

Ces stages sont pour les étudiants l’occasion de mettre en pratique les enseignements dispensés à l’école, de consolider leur projet professionnel et de commencer à développer leur propre réseau.