CONTENUS PÉDAGOGIQUES

1re ANNÉE

l’objectif pédagogique de la première année est de développer la transversalité des compétences des différents étudiants du groupe, d’une part par des acquis théoriques et d’autre part par des applications menées en équipes à géométrie variable dans le cadre de projets réels conçus et réalisés pour des commanditaires externes.

Savoirs fondamentaux

  • sciences humaines
    • philosophie
    • sémiologie
    • sociologie
    • anglais littéraire et anglais technique ; préparation au TOIC.
    • langage et cultures : méthodologie de l’information et de l’analyse, approche du concept ; mise à niveau des connaissances : terminologie et bases de la linguistique ; phonétique, rhétorique, écriture argumentative ; histoire de la langue
  • communication
    • marketing et communication : création et développement d’un produit, diffusion d’un produit
    • stratégies de la communication : plan d’action, médias

Savoirs professionnels

  • Création publicitaire
    • typographie
    • sémiotique :analyse du contexte,analyse des profils,étude des comportements, mise en relation de l’objet de communication et du public
    • studio de création :
      1. application des fondamentaux de la communication au projet : transversalité des compétences ; travail en équipe ; dynamique, interaction, production, planification ; optimisation des potentialités.
      2. mise en forme visuelle, typographique, graphique, photographique, rédactionnelle ; techniques de créativité ; techniques de représentation

le projet

  • les métiers : compétences professionnelles et compétences humaines
  • l’objet à communiquer et la communication de l’objet : produit, marque, idée ; identité de l’objet à communiquer ; représentation de l’objet ; communication de l’objet ; création de la communication de l’objet

Workshops (intervenants)

  • Expression visuelle et plastique (2 x 24h)
  • Expression orale et corporelle : la représentation en question (24h)
  • Les Estiennales : communication évènementielle, conception d’une exposition, scénographie, en co-animation avec le professeur de lettres
  • Écriture narrative : conception, rédaction, édition d’une nouvelle, en co-animation avec le professeur de lettres
  • Expression visuelle et plastique (2 x 24h)

2de ANNÉE

Particulièrement en ce qui concerne le travail en studio de création, le projet de communication, c’est-à-dire l’unité d’enseignement 9, structure la progression pédagogique de l’année. Le projet de communication est proposé par les étudiants qui se constituent en “micro-agence” de quatre étudiants aux formations spécifiques et complémentaires issues des formations de marketing, de création, et de fabrication. Cette unité d’enseignement fait l’objet d’une soutenance publique en fin d’année.
Les autres enseignements y sont associés selon les phases du projet.
Les différentes étapes d’une campagne publicitaire, de la phase marketing ou création du produit à la création de la stratégie et des outils de communication de la campagne, constituent l’architecture des différentes phases et interventions de l’année.

Deux étapes clef :

  1. la présentation de l’objet à communiquer et la stratégie adoptée
  2. la présentation de la campagne publicitaire mise en forme et finalisée

Savoirs fondamentaux

sciences humaines

  • sémiologie

langage et cultures : mise à niveau des techniques rédactionnelles, présentation, syntaxe, orthotypographie ; cours de littérature sur un auteur ou un thème ; élaboration d’un mémoire de niveau master1, qui doit être en même temps un véritable objet éditorial.

  • communication
    • marketing et communication
      apports théoriques et entretiens à partir des projets
    • stratégies de la communication
      apports théoriques et entretiens à partir des projets
      sémiotique

Savoirs professionnels

  • Création publicitaire
    • sémiotique : apports théoriques et entretiens à partir des projets
    • studio de création : application des fondamentaux de la  communication au projet ; apports théoriques et entretiens à partir des projets ; dynamique, interaction, production, planification ; optimisation des potentialités.
    • mise en forme visuelle, typographique, graphique, photographique, rédactionnelle ; apports théoriques et entretiens à partir des projets ; recherches et expérimentations

Le projet

  • l’objet à communiquer et la communication de l’objet : produit, marque, idée

Workshops

  • Progression sur la base du processus de création publicitaire, en binôme : professeur de studio de création + professionnel, 3 workshops sur proposition d’un cas réel
    • stratégie créative (24h dont 10h avec intervenant(s))
    • direction de création / conceptualisation (32h dont 12h avec intervenant(s))
    • direction artistique / conception et réalisation de la campagne (48h dont 15h avec intervenant(s))
  • Expression graphique (24h avec intervenant)
  • Expression mixte (24h avec intervenant)
  • Presse-citron, concours de dessins de presse : communication évènementielle interne et externe, couverture rédactionnelle de l’évènement, en partenariat entre le professeur de lettres et des professionnels.

Ateliers

  • Atelier de langage : maîtrise de l’expression et de la prise de parole
  • Multimédias (24h)
  • Photographie (24h)
  • Vidéo (24h)

Stage à l’étranger

Au cours du second semestre de la première année, un stage à l’étranger est obligatoire. D’une durée de douze semaines, ce stage s’inscrit dans le cadre du programme européen Erasmus, et donne lieu à des séjours en université, en école de design, en école d’art, ou en entreprise.
Les destinations sont variées, habituellement quinze pays, dans et hors communauté, pour vingt étudiants.
Les étudiants partent avec différentes missions : ils doivent élaborer un roadbook obligatoirement en anglais même s’ils séjournent dans un pays non anglophone, effectuer une enquête sur un sujet sociologique, réaliser un reportage photographique et écrire une fiction en écho avec la littérature du pays d’accueil. Pendant leur séjour, ils participent au concours de dessins de presse Presse citron en collectant et transmettant à leurs condisciples de deuxième année un florilège des dessins de presse de leur pays de résidence.
À leur retour, les étudiants présentent leurs expériences graphiques lors d’un exposition collective ouverte à toutes les sections de l’école.

Horaires

Langage et culture 3h
Philosophie (premier semestre) 2h
Sémiotique 3h
Sociologie contemporaine (troisième semestre) 2h
Anglais 2h
Expression plastique dispensées en workshop 2h
Actualités du design 1h
Techniques de communication et stratégie marketing 2h
Typographie (premier semestre) 2h
Technologie de communication 2h
Studio de création 8h
Technologie multimedia 3D dispensées en workshop 2h
Informatique dispensées en workshop 2h
Techniques son/vidéo 2h
Techniques image et photo (premier semestre) 3h
Communication de projet et suivi
de projet (troisième & quatrième semestre)
8h