Pour réussir dans cette formation, il faut donc développer des qualités relationnelles afin d’appréhender dans leur globalité les demandes des interlocuteurs, aussi bien en amont qu’en aval ; il faut un sens de l’organisation, de la planification, un sens des responsabilités. C’est aussi un domaine dans lequel les qualités littéraires sont importantes.

La polyvalence

Le BTS Édition forme à la connaissance des différents métiers de la chaîne éditoriale et graphique. Les étudiants de BTS Édition apprennent à gérer toutes les étapes de la conception et de la réalisation d’un produit éditorial, papier et multi-supports. Ils abordent donc à la fois la conception éditoriale et graphique, les aspects juridiques et financiers, les aspects techniques (prépresse, fabrication…).

La fabrication

Le BTS Édition forme en particulier de futurs techniciens de fabrication, chargés de concrétiser le concept éditorial. Le titulaire du BTS Édition met en place les moyens nécessaires, en interne et en externe, à la réalisation d’un projet, en tenant compte des impératifs conceptuels, technologiques, qualitatifs, économiques et logistiques. Il peut travailler dans une maison d’édition, en presse, en communication ou chez un prestataire de service (studio, imprimeur).

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