Cette formation unique en France a pour vocation de former des illustrateurs experts, aptes à travailler avec différents acteurs du monde des sciences, pour traduire visuellement des messages complexes auprès de publics divers. Tous les champs scientifiques sont envisagés et abordés : la médecine, la physique, la chimie, les mathématiques, la géographie, l’anthropologie…

Les étudiants sont conduits à concevoir des dispositifs didactiques dans des contextes variés, qui peuvent se déployer sur tout type de média (print, numérique, exposition, film d’animation…). Ils développent ainsi des outils d’expression qui les singularisent en tant qu’auteurs d’images, apprennent à travailler en groupe et à concevoir des stratégies créatives cohérentes. Le dessin sous toutes ses formes est largement investi dans tous les aspects du parcours.

L’intégration s’effectue après avoir obtenu un diplôme de niveau 6 : DNMADE, DNA, DNAT, Licence ou autre diplôme équivalent. L’enseignement, théorique et pratique, comporte environ 30 heures de cours hebdomadaires.

À l’issue de la deuxième année, les Unités d’Enseignement sont validées par contrôle continu, ainsi que par différentes soutenances qui se déroulent devant des jurys composés de professionnels et d’universitaires. Un mémoire de recherche professionnel de 60 000 signes est rédigé, en parallèle de la conduite d’un macro-projet ancré dans le champ spécifique de l’illustration scientifique.

L’ensemble des UE validées correspond à 120 crédits ECTS et peut déboucher sur une poursuite d’étude en M2 (Recherche en design, Multimédia interactif, Journalisme scientifique, Didactique visuelle, etc.) ou la préparation de concours (agrégation de Design & Métiers d’Arts) ou l’entrée dans la vie professionnelle (illustrateur free-lance, directeur artistique, etc.). Chaque promotion est composée d’au maximum douze étudiants. L’enseignement est constitué de cours et d’ateliers, complétés par la visite d’expositions et de manifestations liées aux enseignements de spécialité. Les étudiants peuvent aussi être amenés à assister à des séances de dissection ainsi qu’à des interventions chirurgicales.

Les matières enseignées sont l’anatomie, la morphologie, les lettres, l’anglais, la philosophie, le design de communication, les logiciels de création 2D et 3D, la pratique plastique et, bien sûr, l’illustration scientifique. La pédagogie de projet est privilégiée, articulée à de nombreux partenariats scientifiques professionnels et conduite en transversalité entre les enseignements.

Une dizaine de professeurs – agrégés, certifiés, docteurs, ou intervenants professionnels participent à cet enseignement unique.

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