1ère année

La première année articule différents micro-projets qui amènent les étudiants à développer des compétences diverses et à découvrir différents sujets scientifiques.

Environ 30h / hebdo

Au second semestre, les étudiants effectuent un stage de 12 semaines en France ou à l’étranger, auprès de chercheurs, d’institutions, d’agences ou d’associations liées aux sciences. Ce stage fait l’objet d’un rapport sous la forme d’une soutenance illustrée.

Enseignements généraux

Anglais (2h) : consolidation des acquis ; pratique orale et écrite de l’anglais appliqué aux domaines scientifiques et aux champs du design. Enseignement en synergie avec les ateliers.

Philosophie (2h) : la question de la représentation en histoire des sciences. Présentation de grandes problématiques épistémologiques et éthiques. Art et science.

Lettres (1h30) : pratiques rédactionnelles, étude des liens entre littérature et sciences, connexions avec les travaux d’atelier en cours.

Anatomie & neuro-anatomie (2h) : enseignement d’anatomie générale et de neuro-anatomie équivalent au programme L1 & L2 en médecine.

Enseignements Artistiques

Pratique plastique & médiation (2h30) : pratique des moyens d’expression de l’illustrateur auteur, sur des supports et avec des outils variés. Transversalité disciplinaire autour de projets spécifiques.

Étude documentaire (2h30) : pratique du dessin d’observation et de précision.

Dessin morphologique (1h30) : approche du corps, de ses repères, de l’ostéologie, de la myologie, anatomie comparée.

Enseignements professionnels

Design de communication (2h30) : initiation au légendage, aux graphiques, aux pictogrammes et au dialogue texte-image.

Informatique 2D (1h00) : Photoshop, Illustrator, Indesign.

Innovation, prospective et recherche (2h00) : pratique de l’image en mouvement (logiciels d’animation, motion, expérimentations en live, etc.).

Ateliers ponctuels : Photographie, Lithographie, Sérigraphie, Modélisation 3D.

Laboratoire d’expérimentation et de recherche (10h00) : au cours de l’année des travaux seront donnés de façon à initier progressivement les étudiants aux demandes du marché spécifique (grand public, spécialisé) de la communication scientifique tout en développant leurs capacités d’analyse, de synthèse, d’observation, et d’autonomie afin de valider leurs choix stratégiques et graphiques. L’aspect didactique de la stratégie de communication sera au centre des projets.

Deuxième année

En seconde année, chaque étudiant choisit un partenariat spécifique avec un acteur du monde scientifique, qui lui présente une situation et un besoin réels dont il va pouvoir s’emparer dans le cadre du macro-projet.

Environ 26h / hebdo

L’année est principalement dévolue à la démarche de recherche en lien avec le projet de diplôme, ainsi qu’à la rédaction du mémoire qui accompagne la réflexion autour de ce sujet. Au second semestre, une transversalité accrue des enseignements est mise en place pour aider les étudiants à réaliser les objectifs qu’ils auront fixés avec leur partenaire scientifique.

Enseignements généraux

Anglais (2h) : préparation des candidatures pour les stages à l’étranger. Pratique orale et écrite de l’anglais appliqué aux domaines scientifiques et aux champs du design. Rédaction du mémoire anglais pendant le semestre 4; préparation à la certification TOEIC.

Philosophie (2h) : suivi de la conception du mémoire de recherche professionnel.

Lettres (2h) : poursuite des acquis de première année. Accompagnement du mémoire de recherche professionnel.

Anatomie (1h) : poursuite du programme d’anatomie générale. Des modules complémentaires (dissection humaine & animale, visite au bloc opératoire) sont proposés aux étudiants dans le courant de l’année.

Enseignements Artistiques

Pratique plastique & médiation (3h00) : développement d’une démarche d’expérimentation singulière autour de micro-projets et du projet de diplôme.

Enseignements professionnels

Design de communication (2h00) : stratégie de conception, design graphique et accompagnement des pièces du diplôme (mémoire de recherche professionnel et macro-projet).

Données éditoriales (1h) : design éditorial et réalisation de l’objet mémoire de la maquette au suivi de production.

Innovation, prospective et recherche (3h00) : pratique de l’illustration à 360° sur les supports autres que le papier tels les média numériques et du design interactif, les réseaux sociaux etc… En lien avec le macro-projet.

Macro-projet (10h00) : la seconde année est en grande partie consacrée au macro-projet sous ses aspects pratiques en particulier sous le rapport : besoin/ appropriation/stratégie de communication/ réponse graphique. Un échange permanent est institué avec les partenaires scientifiques du projet de fin d’études.

Des supports nombreux et variés peuvent être produits dans le cadre de ce macro-projet : illustrer un livre ou une conférence de vulgarisation, réaliser une bande dessinée didactique, concevoir un film d’animation pédagogique, élaborer une exposition scientifique, participer à la création d’un serious game…

Actualités de la formation