Robert Ranc, alors directeur de l’École Estienne, avait accepté de faire cette plaquette, pour laquelle l’École serait maître d’œuvre et aurait le temps nécessaire. La collection prit fin le 15 décembre 1969 — soit, au total, dix-neuf plaquettes.

Chaque année, le Lycée Technique Estienne éditait alors un ouvrage de facture exceptionnelle qui est en quelque sorte le symbole de la permanence des Arts Graphiques.

L’ouvrage se caractérisait par la qualité de l’écrit et par la présentation exceptionnelle qui en était donnée. Celle-ci, réalisée par les élèves, cristallisait annuellement le dernier degré de perfection des techniques appliquées à l’art graphique. Ces ouvrages, tirés à un maximum de 200 exemplaires numérotés, connus sous le nom d’Inédit d’Estienne sont caractérisés à la fois par l’originalité de l’œuvre et l’unicité de l’édition. Ceci explique qu’ils étaient si prisés par les bibliophiles et les littéraires. Cependant la qualité de la technique eût été vaine si les plus grands écrivains n’avaient pas participé à l’ouvrage et la renommée de celui-ci devait beaucoup aux grands auteurs d’alors.

  • 1951 : Courts métrages – Georges Duhamel
  • 1952 : La mort d’André Gide – François Mauriac
  • 1953 : Les confidences d’un auteur dramatique – Jules Romains
  • 1954 : Ces dames anciennes – Colette
  • 1955 : Du musée – André Malraux
  • 1956 : Que sommes-nous, où allons-nous – Louis de Broglie
  • 1957 : Biographie – André Maurois
  • 1958 : La boule de Verre – Armand Salacrou
  • 1959 : La canne blanche – Jean Cocteau
  • 1960 : D’Amsterdam à Lima – Jacques de Lacretelle
  • 1961 : Sur un poème de Mallarmé – Henri Mondor
  • 1962 : De mauvais sujets – Jean Paulhan
  • 1963 : Notes – Jean Guehenno
  • 1964 : Culture et création – Gaétan Picon
  • 1965 : Une boîte de roses jeunes – Gérard Bauer
  • 1966 : Espoirs et inquiétudes de l’homme – Jean Rostand
  • 1967 : Préface de l’Iliade – Jean Giono
  • 1968 : Grandeur et signification de Léningrad – Maurice Druon
  • 1969 : Les manuscrits de la mer morte – A. Dupont-Somme
  • 2010 : De Coloribus Libellus
    «Petit traité des couleurs latines» de Antonio Telesio de Cosenza
    – Michel Indergand et Christine Viglino