Printemps de la typo
Depuis 14 ans, le Printemps de la typo, c’est un cycle de conférences avec les spécialistes les plus pointus dans le domaine de la typographie. Grand moment de rencontre entre les étudiants et les professionnels, c’est un événement fondateur pour les étudiants qui est porté grâce à un partenariat avec l’Institut national du Patrimoine qui héberge les conférences dans son amphithéâtre de la galerie Vivienne.
Variété(s)
14e Printemps de la typographie
Mercredi 08 & jeudi 09 mars 2023
Amphithéâtre J. Lichtenstein, INP-INHA
2, rue Vivienne, Paris 2
— Inscriptions : chaque participant doit s’inscrire individuellement
c’est ici : Variété(s)
L’édition 2023 du Printemps de la typographie se propose d’interroger le design typographique sous l’angle de la variété. Entrons donc sans fard dans le panorama !
LES CONFÉRENCIERS
Rémi Jimenes
Maître de conférences à l’université de Tours, ses recherches portent sur l’histoire des formes et des techniques typographiques de la Renaissance. Il est le commissaire de l’exposition « De Garamont aux Garamond (s) : une aventure typographique », à la bibliothèque Mazarine et à la bibliothèque de l’Institut de France, Paris.
Sophie Cure
Designeuse graphique et artiste, conceptrice d’outils pédagogiques et d’outils de communication. Elle est l‘auteure, avec Aurélien Farina, du Cahier d‘exploration graphique (éd. B42, 2022)
Clémence Imbert
Enseignante d’histoire de l’art moderne, de muséologie et d’histoire du design graphique. Elle est l’auteure de Les Couvertures de livres : Une histoire graphique (éd. Imprimerie Nationale, 2022)
Mauro Paolozzi
Design graphique et typographique suisse, il a dessiné pour Lineto, avec James Goggin et Rafael Koch, un revival du Prisma, caractère modulaire des années 30 de Rudolf Koch
Lucie Baratte
Designer graphique et typographique, elle s’est spécialisée dans le domaine l’identité visuelle et du design de marque, co-fondatrice de Logology.
Johannes Bergerhausen
Florian Targa
Professionnel du livre, de l’écrit et de la traduction, il a rejoint les éditions Tendance Négative et leurs objets-livre inédits. Il anime des ateliers d’écriture plurilingue, notamment autour des langues dites « rares » ou minorées.
Ségolène Ferté
Calligraphe, dessinatrice de caractères et designer graphique, elle a entrepris d’étendre sa pratique hors du champ des signes latins pour se former au Japon à une approche radicalement différente aux côtés de maîtres-calligraphes.
Daniel Sciboz
Designer suisse et spécialiste des cultures numériques, il enseigne la communication visuelle et le design d’interaction. Commissaire d’exposition indépendant, iIl participe au projet de recherche « Présence suisse au Sénégal »
Rafael Ribas
designer graphique et typographique, particulièrement intéressé par la notion d’intertextualité et l’interrogation des modalités de lecture. À l’Atelier national de Recherche typographique il a participé au projet Gotico-Antiqua portant sur la période historique de 1459-1482.
— Conditions sanitaires : l’accès à l’auditorium de l’INP-INHA sera soumis aux règles de contrôles sanitaires en vigueur à la date de la manifestation. De ce fait, il faut impérativement se présenter 20mn avant l’ouverture de chaque session afin que les services de l’INP-INHA procèdent aux contrôles réglementaires.
• Comment accéder aux archives des différentes éditions du Printemps de la typographie ?
La revue Remix, conçue avec nos étudiants, prépare son troisième numéro. Elle paraît un à deux ans après chaque édition. Nous sommes très fiers du travail éditorial et de design de nos étudiants comme des entretiens qu’ils ont mené et retranscrits. Remix porte la voix d’acteurs majeurs comme marginaux mais toujours singuliers.
Vous pourrez acquérir ces publications, déjà collector, à l’accueil du colloque, au prix de 10€ par numéro.