Les études

L’enseignement est dispensé par des professeurs sous forme de cours, d’ateliers et de workshop ; les workshop sont encadrés par des intervenants extérieurs. Des chercheurs sont invités régulièrement pour des conférences.
Les savoirs fondamentaux enseignés sont la culture générale, les sciences humaines ainsi que toutes les disciplines de la communication.
Les savoirs professionnels s’articulent autour de trois domaines de création numérique :

  • Motion design & design sonore : univers du jeu vidéo / du clip / de l’animation / conception de génériques / de documentaires interactifs ou d’habillage),
  • Edition numérique et webdesign : créations éditoriales numériques et interactives (interfaces, sites web, animations
  • Dispositifs interactifs physiques.

Programme du DSAA sur les deux années de formation :

Première année 

Semestre 1

  • Intensifs expérimentaux, autour de designers et créateurs invités ou de commandes menées dans le cadre du Laboratoire d’expérimentation et de recherches numériques ;
  • Veille technologique et artistique ;
  • Conférences ou ateliers-rencontres.

Socle commun + modules choisis en fonction des compétences de l’étudiant à l’entrée en première année.
Stages en entreprise à l’étranger et / ou séjour Erasmus

Semestre 2

  • Sélection des projets et formations des groupes d’étudiants pour les diplômes en deuxième année ;
  • Cours complémentaires : savoirs professionnels spécifiques / choix par l’étudiant de plusieurs modules optionnels ;
  • Veille technologique et artistique ;
  • Soutien : aide des première années aux deuxièmes années pour la finalisation de leur diplôme ;
  • Intensif de clôture de l’année – workshop transversal avec d’autres formations de l’école

Deuxième année 

  • Concours et intensifs / Laboratoire d’expérimentation et de recherches numériques ;
  • Cours pratiques autour du macro-projet ;
  • Veille technologique et artistique ;
  • Préparation et suivi des macro-projet / projet de diplôme des étudiants par équipes (entretiens et suivi intensif avec l’équipe enseignante) ;
  • Préparation et suivi du mémoire ;
  • Diplôme : soutenance orale devant un jury de professionnels et  d’enseignants ;
  • Exposition des diplômes et publication ;

La progression pédagogique

1re année 2e année
Semestres 1 et 2 Semestres 3 et 4
Pôle culture
Humanités modernes (sémiotique, culture générale, histoire de l’image et des arts numériques, philosophie du design) 180h / 6h semaine 120h  / 4h semaine
Langue vivante étrangère – Anglais/Allemand 60h / 2h semaine 30h / 1h semaine
Stratégie marketing et juridique 60 h / 2h semaine 60h / 2h semaine
Pôle recherche et création en arts visuels
Cultures & pratiques techniques 30h /1h semaine 30h / 1h semaine
Pratiques plastiques & médiations / Ateliers 210h /7h semaine 90h / 3h semaine
  Pôle recherche et création en design
Innovation, prospective et recherche 30h / 1h semaine 30h / 1h semaine
Laboratoire d’expérimentation et de recherches 330h / 11h semaine
Macro-projet 30h 510h / 17h semaine
Mémoire de recherche professionnel 60h
Mémoire en langue vivante étrangère 30h

 

L’objectif de la première année est de développer la transversalité des compétences.

La progression pédagogique de la deuxième année se structure essentiellement autour de l’UV 9.

L’UV 9 est un projet de communication conçu et réalisé par des groupes d’étudiants constitués en équipes, les formations spécifiques de chaque étudiant devant être complémentaires. Cette unité d’enseignement est assortie d’un mémoire exposant la genèse du projet.

Le stage

Un stage de 12 semaines est effectué au cours du second semestre de la première année. Il peut s’inscrire dans le cadre du programme européen Erasmus et suit les mêmes modalités que les stages des autres DSAA d’Estienne.

Actualités de la formation