La formation est ouverte à des profils divers issus :

  • principalement des filières de design graphique print et numérique
  • mais également d’autres cursus : communication, marketing, design produit, d’espace, de mode, école d’art …

L’objectif visé étant de permettre aux étudiants de révéler la singularité de chacun de leur profil par une approche transdisciplinaire. Ainsi, les projets de création tout comme les projets de diplôme sont réalisés sur le modèle de “mini-agences”, permettant de croiser les compétences et favoriser la pertinence créative.

Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat et doivent avoir suivi au minimum trois années d’enseignements artistiques (DNMADE, DNA, Licence ou autre diplôme équivalent) ou scientifiques (aptitude au dessin et culture du design graphique requises). La candidature se fait sur dossier selon des instructions qui sont précisées sur le site de l’école Estienne.

La candidature se fait sur dossier et l’envoi des dossiers s’effectue conformément aux instructions précisées sur le site.

La procédure passe par deux phases :

Lors de la première phase une commission procède à l’examen du dossier scolaire, d’une lettre de motivation et d’un portfolio représentatif de votre profil en fonction de votre cursus antérieur. Cela doit nous permettre d’appréhender vos compétences, acquis et appétences pour la spécialité demandée :

  • Pour les étudiants issus de formation design graphique, imprimé et/ou numérique ou autres domaines des arts appliqués : des travaux de créations, projets de diplôme, conception en design global mettant en avant une démarche de stratégie de communication.
  • Les étudiants provenant de formations autres que créatives présentent des travaux mettant en valeur leurs compétences selon leur provenance (communication, marketing, design produit…). Ils démontrent leur aptitude à gérer un projet, sous forme d’études de cas scolaires ou de réalisations professionnelles faites lors de stages et révèlent leur personnalité par la singularité des propositions.

A l’occasion de la seconde phase,les candidats admissibles sont convoqués à un entretien. A travers la présentation de leur dossier de travaux et leur échange avec le jury, sont évalués leur connaissance de la formation, leur degré de motivation, leurs compétences, leur marge de progression, leur capacité de dialogue, la fluidité et la flexibilité de leur pensée, leur aptitude à travailler en groupe.

A l’issue de cette épreuve, un ordre de classement des candidatures est établi. Au-delà des candidats déclarés admis, une liste d’attente est constituée