La pédagogie de projet développée en équipe favorise l’insertion professionnelle dans les agences de publicité comme dans les départements de communication des annonceurs.

L’enseignement est dispensé sous forme de cours, d’ateliers et de workshops encadrés par des intervenants extérieurs. Les savoirs fondamentaux enseignés sont les sciences humaines (philosophie, sociologie, sémiologie, culture générale, analyse du discours et méthodologie de la rédaction, langues étrangères) ainsi que toutes les disciplines de la communication ; les savoirs professionnels s’articulent autour de la création publicitaire (typographie, sémiotique, studio de création) et du projet (objet à communiquer et communication de l’objet).
L’objectif de la première année est de développer la transversalité des compétences des étudiants, d’une part grâce à des savoirs théoriques, d’autre part grâce à des applications menées en équipes à géométrie variable dans le cadre de concours et de projets réels, conçus et réalisés pour des commanditaires externes. Un stage de 12 semaines à l’étranger est effectué au cours du second semestre de la première année dans le cadre du programme Erasmus et Léonardo.
La progression pédagogique de la deuxième année se structure autour de l’UV9 et du Presse Citron. L’UV9 consiste en un projet de communication, conçu et réalisé par des groupes de 4 étudiants constitués en agence, les formations spécifiques de chaque étudiant (création, marketing, fabrication, etc.) devant être complémentaires. Cette unité d’enseignement est assortie d’un mémoire exposant la genèse du projet et fait l’objet d’une soutenance finale, devant un jury de professionnels.
Trophée national du dessin de presse, le Presse Citron fait l’objet d’une communication événementielle dont les étudiants du DSAA DSC sont en charge (concept, identité visuelle, communication, événement).

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