Vie scolaire

L’École Estienne est un établissement de l’Éducation nationale, elle est donc gratuite.
Lors de l’inscription, nous demandons une participation entre 20 et 90 euros à l’ordre de l’agent comptable de l’Ecole Estienne, et une participation entre 16 euros  et 50 euros pour le foyer socio-éducatif.

Vous pouvez faire une demande de bourse au CROUS de Paris.

  • Si vous n’avez pas encore rempli votre demande de bourses universitaires, empressez-vous de contacter le Crous de Paris, contact DSE, 01 40 51 36 12.
  • Si vous êtes inscrit dans une autre académie, demandez impérativement un transfert du dossier de bourses au Crous de votre académie d’origine, vers le Crous de Paris.

FONDATION VALLET :

Des étudiants d’Arts appliqués et métiers d’art de l’école Estienne bénéficient chaque année de Bourses au mérite par la Fondation Vallet- Fondation de France. Chaque année 8 nouveaux étudiants bénéficient d’une nouvelle bourse à hauteur de 4600 euros par an.

Les demandes se font au début de l’année scolaire auprès du CPE de l’établissement.

FONDATION HEIDELBERG :

Des étudiants d’Industries graphiques  de l’école Estienne bénéficient chaque année de Bourses au mérite par la Fondation Heidelberg.

Ils sont 3 à 5 étudiants en moyen a bénéficier d’une bourse d’un montant entre 3000 et 4000 euros.

COUP DE POUCE IMPRIFRANCE :

Des étudiants d’Industries graphiques  de l’école Estienne bénéficient chaque année d’un coup de pouce de la profession par Imprifrance (groupement d’imprimeurs). Le montant du coup de pouce est de 600 euros par an.

Pour vous aider dans la recherche d’un logement à Paris :

  • Les Internats 
    Les étudiants de DMA et acceptés à l’école, dont le lieu d’habitation actuel relève de la politique de la ville ou éventuellement  boursiers peuvent, en se signalant le plus rapidement possible, profiter de quelques places d’internat.  Se renseigner à l’école.
    L’École Estienne est partenaire du Lycée d’État Jean Zay – Internat de la réussite. À ce titre, nos élèves de DMA peuvent y bénéficier d’un hébergement ainsi que d’un accompagnement pédagogique personnalisé : cours de soutien, tutorats, ateliers, association sportive, parrainages, conférences, stages, bibliothèques ouvertes 7 jours sur 7 et jusqu’à 23 h en semaine, programmation culturelle de grande qualité, accès à un laboratoire de langues, etc.
    Renseignements sur le site du Lycée d’État Jean Zay
  • Les résidences étudiantes, avec Adele, première centrale de réservation en ligne de logement étudiant. Adele apporte des informations et des conseils pratiques pour faciliter la recherche de logement. Ce site propose des services permettant de trouver la résidence adaptée aux attentes des étudiants et dans certains cas, d’effectuer une réservation de logement en ligne.
  • les logements du Crous.
    Les résidences universitaires sont réservées en priorité aux étudiants boursiers sur critères sociaux ayant déjà validé deux années d’études.
    Enfin, le Crous développe des partenariats avec des sociétés d’HLM, la Cité Internationale Universitaire de Paris, et des bailleurs privés.
    contact service logement.
  • Le foyer Tolbiac dans le 13ème arrondissement, 292 chambres pour des jeunes femmes de 18 à 25 ans.
  • Le foyer Eugène Napoléon dans le 12ème arrondissement de Paris, contact@fondation-eugenenapoleon.org.
  • L’union nationale des maisons d’étudiants UNME.
  • L’association des résidences et foyers de jeunes ARFJ.
  • Créée en 2004, l’association Le Pari Solidaire, pionnière en France dans le logement intergénérationnel, propose de mettre en relation des étudiants ou jeunes actifs de 18 à 30 ans à la recherche d’un logement et des seniors disposant d’une chambre de libre à leur domicile et désireux d’un peu de compagnie ou d’un complément de revenus. Le Pari Solidaire souhaite développer la création de lien intergénérationnel en proposant une cohabitation conviviale et solidaire.
  • Les Estudines , 74 résidences partout en France., à proximité des campus et des grandes écoles : Des appartements meublés et équipés, le WiFi gratuit et illimité.
  • IMMOJEUNE.com , trouvez votre logement étudiant à Paris grâce au portail du logement étudiant et jeune actif : résidences étudiantes, location studio , colocation Paris.
  • LocService.fr, spécialiste de la location entre particuliers depuis 10 ans,  offre de locations sans frais d’agence.

Plus d’information sur l’aide au logement : www3.caf.fr.

Vous devez vous rendre sur le site du CROUS pour vous inscrire le plus rapidement possible les démarches sont du 15 janvier au 30 avril.
Vous devez vous inscrire dans votre région d’origine et une fois l’inscription effectuée vous pourrez faire le transfert au CROUS de Paris.

 

Le service de restauration scolaire est géré par la Caisse des écoles de la Mairie du 13e.

Les étudiants sont inscrits pour un forfait de 5 jours.

 

L’inscription au restaurant scolaire se fait auprès du service d’intendance de l’établissement.
Les parents ou l’étudiant doivent remplir un bulletin d’inscription à chaque rentrée scolaire puis le
remettre impérativement avec le dossier d’inscription.

Les prix du restaurant scolaire sont votés par les élus au Conseil de Paris, ne correspondent qu’à une partie du coût réel du repas, la Ville de Paris
participe à son financement par le biais d’une subvention versée à la Caisse des Écoles.
La Caisse des Ecoles vous attribue un tarif pour l’année scolaire, du 1er septembre au 31 août.
Les demandes de tarification doivent être effectuées entre le 1er juin et le 31 août 2016 auprès de la Caisse des Ecoles.
Le tarif est déterminé par le quotient familial selon le mode de calcul de la Caisse d’Allocations
Familiales à savoir : Revenus annuels déclarés/12 + Prestations sociales divisés par le nombre de part.

Si vous souhaitez obtenir un tarif réduit, vous devez obligatoirement nous transmettre les
documents suivants :
Si l’étudiant est rattaché au foyer fiscal, le dernier avis d’imposition des parents

Si l’étudiant est indépendant, son propre avis d’imposition

Le livret de famille ou acte de naissance

L’attestation de la bourse scolaire de l’année en cours

L’attestation de paiement de la Caisse d’Allocations familiales de moins de 3 mois

La facture est bimestrielle et correspond au forfait de 5 repas, elle vous sera envoyée par courrier à
l’adresse indiquée sur le bulletin.
Les absences justifiées seront régularisées sur le bimestre suivant (voir paragraphe VI).
Les factures doivent être réglées dans leur intégralité.
Les modalités de paiement des factures sont :
par prélèvement automatique dont la date sera signalée sur la facture
par internet (paiement en ligne)
par smartphone via l’application Eyebuy
par chèque bancaire
en espèces à la Régie de la Mairie
En cas de non-paiement, une relance vous sera adressée par la Caisse des Écoles.

Sans réponse de votre part, un titre exécutoire vous sera transmis par le Trésor Public.

La déduction de repas est possible uniquement dans les cas suivants :
• maladie ayant impliqué une absence d’au moins 3 jours de cantine consécutifs d’absence sur
présentation d’un certificat médical remis à la Vie Scolaire et à la Caisse des Ecoles au plus tard
dans les 15 jours suivants le retour de l’étudiant à l’école.
• stages
La déduction sera prise en compte sur la facture suivante.

 

Tous les étudiants doivent s’affilier à une sécurité sociale étudiant, trois cas existent :

  • Les étudiants exonérés : sont affiliés à la sécurité sociale étudiante mais ne payent pas de cotisation, ils doivent fournir une attestation de sécurité sociale de leurs parents ou l’attestation de sécurité sociale étudiante de l’année précédente. Les étudiants doivent OBLIGATOIREMENT avoir moins de 20 dans l’année scolaire (avoir moins de 20 ans au 1 septembre de l’année scolaire).
  • Les cotisants : Tous ceux qui ont 20 ans et plus dans l’année scolaire (et qui ne sont pas boursier) doivent s’acquitter de la cotisation à la sécurité sociale : pour information le montant était de 215 euros en 2016.
  • Les boursiers : Les étudiants boursiers s’affilient gratuitement sur présentation de l’avis d’attribution de bourse. Ils n’ont pas  à payer de cotisation.

Les deux sécurités sociales sont :

  • LMDE :

www.lmde.fr/

  • SMEREP :

www.smerep.fr/

 

 

 

 

 

L’École ne possède pas d’internat ; vous pouvez trouver des liens pour vous aider dans votre recherche sur notre site internet.

Recrutement

Tableau récapitulatif recrutement 2016
FORMATION DOSSIERS REÇUS 2016 Dossiers reçus 2015 Nombre de candidats admissibles  Nombre de candidats classés  NOMBRE DE VŒUX 1 sélectionnés effectif
BTS Communication et Industries graphiques option études et réalisation de produits graphiques 257 549 126 15 48
BTS Communication et Industries graphiques option études et réalisation de produits imprimés 124 217 115 9 24
BTS Design graphique option communication et Médias imprimés 618 691 260 102 17 30
BTS Design graphique option communication et Médias numériques 510 539 96 22 30
BTS Édition 203 427 101 17 30
DMA GRAVURE 122 109 72 50 8 12
DMA ILLUSTRATION 601 678 70 36 10 12
DMA RELIURE DORURE 46 68 35 26 9 12
DMA TYPOGRAPHISME 122 118 41 9 12
DMA CINEMA D’ANIMATION 458 438 87 36 11 12
MANAA 1711 1440 256 127 44 62
DSAA Design et stratégie de communication 245 252 88 40 21
DSAA Design d’Illustration scientifique 64 69 33 18 9
DSAA Design et création numérique 148 189 57 24 12
DSAA Design typographique 101 103 60 20 11

Total

5330

5887

1018

958

337

  • Pour la MANAA, les BTS et et DMA :

Toutes les réponses sont transmises par la procédure Admission Post Bac. Aucun résultat n’est transmis par téléphone ou par mail par l’école.

  • Pour les DSAA :

Vous recevrez une réponse par courrier, les réponses sont également affichées sur notre site internet. Aucun résultat n’est transmis par téléphone.

Nous vous conseillons de consulter le site national du Design et des Arts appliqués : designetartsappliques.fr/
Vous pourrez y retrouver ainsi toutes les MANAA publiques ou reconnues par l’Education nationale.

  • Pour les MANAA, DMA et BTS Design graphique :

Vous recevrez une convocation papier à l’adresse postale indiquée sur APB.

 

  • Pour le DSAA :

Vous recevrez un courrier avec l’enveloppe fournie lors de votre candidature.

Les démarches pour les étudiants étrangers sont les mêmes que pour les étudiants français. Il est demandé un niveau C1 en langue française car tous les enseignements sont en français.

Il existe une classe internationale qui permet de suivre un semestre dans le cadre d’un programme d’échange.

 

Lycéens ou étudiants, vous devez absolument passer par admission post bac pour la MANAA, BTS et DMA.

Vous retrouvez votre numéro personnel sur votre relevé de note du Baccalauréat.

si cela ne fonctionne pas merci de prendre contact avec APB.

Pour les candidats résidant à l’étranger ou dans les DOM TOM, il leur est proposé un entretien par visioconférence.

Il vous est conseillé de préciser votre lieu d’habitation dans votre dossier, pour que l’école organise au mieux votre entretien.

L’école Estienne délivre uniquement des formations initiales, ce qui limite l’âge légal à 25 ans.

Pour avoir des renseignements sur la formation continue, vous pouvez vous adresser au GRETA CDMA

Pour les MANNA, BTS et DMA :

Les entretiens pour l’École Estienne sont autorisés par Admission Post Bac par dérogation, seul les candidats admissibles à l’entretien reçoivent un convocation, les autres ont la réponse officielle, lors de la première phase APB au mois de juin. (voir calendrier APB).

Pour les DSAA :

Tous les candidats ayant postuler reçoivent une réponse à chaque étape.

Actualités de la formation